L’intérêt du bois pour une meilleure isolation

Le bois est de plus en plus utilisé dans l’habitat. Que ce soit au niveau des terrasses, de l’intérieur mais aussi des parois. Et même, les maisons en bois se développent de plus en plus

L’avantage thermique du bois

Le bois possède des qualités esthétiques évidentes. Son authenticité est louée. Cependant, ce n’est pas du tout la seule qualité du bois. Le bois possède des avantages thermiques indéniables. En ce qui concerne une maison en structure bois, le matériau est un isolant naturel, au niveau acoustique et thermique, quel que soit le mode constructif : ossature bois, rondins, madriers… En effet, le bois est peu conducteur, il s’oppose à la sensation du froid ou de l’humidité. Si on compare avec l’acier, à épaisseur égale, le bois est 450 fois plus isolant. Le bois est aussi 12 fois plus isolant que le béton et 6 fois plus que la brique. C’est pour cela que les maisons en bois se développent. Et ne pensez pas qu’on parle de chalet. Les choix sont multiples.

Les constructions en bois gardent pour toute la vie de la structure leurs qualités d’origine. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des isolants supplémentaires. Les structures en bois peuvent être facilement complétées par une isolation en fibre de bois. L’homogénéité est donc conservée avec l’ensemble de la structure. Les déperditions thermiques seront donc limitées en hiver comme en été.

Des économies d’énergie

Derrière l’avantage thermique se trouvent les économies d’énergie. Le chauffage représente près de deux tiers de la consommation énergétique des maisons. Si l’isolation est très efficace, les économies d’énergie vont être très importantes. La facture des foyers va descendre de plusieurs centaines d’euros par an. Le bois présente donc bien un avantage financier.

Il faut aussi prendre en compte le fournisseur d’énergie pour diminuer la facture d’énergie. En effet, depuis 2007, les consommateurs ont la possibilité de choisir le fournisseur d’énergie qu’il souhaite. Il faut donc conseiller aux consommateurs d’adapter leur offre d’énergie après avoir déménagé dans une maison en bois ou lorsque des travaux de rénovation en bois ont été effectués. Avec une offre plus adaptée à leur habitat et leur consommation, ils pourront effectuer des économies d’énergie importantes. Pour comprendre le fonctionnement d’un contrat d’électricité en détails, il est possible de cliquer ici.

Il faut comprendre que depuis l’ouverture à la concurrence du marché, il existe beaucoup plus d’acteurs sur le marché de l’énergie. Auparavant, EDF proposait de l’électricité et GDF devenu Engie du gaz. Maintenant, ces acteurs historiques sont en concurrence avec les nouveaux acteurs qui sont près d’une trentaine. Ils proposent tous des offres différentes.  Ces nouvelles offres sont calculées en lien avec le tarif réglementé en vigueur fixé par l’Etat. Celui-ci est seulement proposé par les opérateurs historiques. Vous pouvez retrouver ces informations en vous rapprochant d’EDF qu’il est possible de contacter dans toute la France : Bretagne, Pays de la Loire… Par exemple, si vous voulez des informations concernant EDF au Mans, vous pouvez vous rendre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *